Permaculture : Le Potager de Céladon

Le CILDEA a travaillé sur le développement d’une initiative permaculturelle depuis le mois d’octobre 2016, dans le cadre de ses actions en faveur de l’environnement, de l’éducation à la citoyenneté, et de l’innovation. Un projet en lien avec le Jardin d’Astrée.
Le Potager de Céladon est un lieu que l’on peut qualifier de « petit » projet  de territoire local, venant renforcer un ensemble de projets territoriaux et nationaux faisant écho à la transition des pratiques agricoles.
Le Potager de Céladon c’est :
  • 300 m² de parcelle cultivée à partir des principes de la permaculture ;
  • Une cinquantaine de variétés de plantes différentes ;
  • L’association de grandes familles de végétaux (potagères, ornementales, fruitières, perpétuelles, aromatiques et mellifères) sur la même parcelle ;
  • L’expérimentation de différentes techniques de mise en culture :
       – les buttes Hazelip ;
       – la butte Holzer ;
       – les cultures en bacs et clé de serrure ;
       – l’allée d’arbres fruitiers ;
       – les cultures en lasagnes.
  • L’utilisation de différentes techniques de jardinage : association de plantes, rotation des cultures, production d’humus (enrichissement naturel du sol), paillage des sols, cultures étagées & plants serrés.

Retrouvez toutes les informations du projet sur la page internet du CILDEA.

permaculture

Le potager de Céladon