Partenaires publics

Un chantier d’insertion est avant tout un outil de la politique nationale de l’emploi. À ce titre, nombreux sont les partenaires institutionnels à soutenir l’action du Jardin d’Astrée pour aider à l’insertion des publics « les plus en difficulté » du centre de la Loire.

Sur un plan fonctionnel, ce sont les référents du Département de la Loire pour les bénéficiaires du RSA, ceux du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) du Forez pour certains demandeurs d’emploi longue durée,  ou encore de la Mission Locale du Forez pour les jeunes, de Pôle Emploi, quelquefois d’autres organismes comme le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) ou ceux spécialisés dans le suivi de personnes reconnues Travailleurs Handicapés.

La collaboration entre les référents de ces structures et les encadrants socioprofessionnels du Jardin d’Astrée s’établit quasiment au quotidien.

Concernant le fonctionnement et notamment l’aide à l’accompagnement, ce sont aussi les partenaires financeurs : Direccte-UT 42 pour l’Etat, Conseil Régional Rhône-Alpes, Département de la Loire, PLIE du Forez, et plus localement la Communauté de Communes du pays d’Astrée et le CCAS de la Ville de Boën.

Nous remercions tous les financeurs qui sont à nos côtés depuis 2002, car sans leur engagement, rien ne serait possible, et les bénéficiaires ne disposeraient pas de ce bel outil qu’est devenu le Jardin d’Astrée.