Projet Social

Crédits photo : CILDEA

Le Jardin d’Astrée accueille, en contrat CDD d’Insertion – depuis 2015 – de 4 à 6 mois renouvelable pour une période maximale de 1 à 2 ans, des femmes et des hommes de tout âge et de tout horizon, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel et qui peuvent alors retrouver un emploi ou (re)consruire un projet.

Ces ouvriers-ères maraîchers-ères, ou jardiniers-ères, interviennent à différents postes :

• préparation et cultures sous serres et « plein champ » ;
  • préparation des paniers de légumes et livraison ;
  • entretien des abords ;
  • entretien des locaux et du matériel.

Ponctuellement, d’autres missions peuvent être réalisées, en sous-traitance par exemple, comme ce fut déjà le cas dans le passé : espaces verts, pépiniéristes…

Parallèlement à leur travail, les salariés(ées) bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel individualisé dispensé par l’équipe de professionnels du Jardin, encadrants maraîchers et travailleurs sociaux.

L’objectif est que chaque salarié trouve un emploi durable ou une formation professionnelle afin qu’il profite de son parcours au Jardin pour avancer significativement sur sa situation personnelle et professionnelle.

Des actions collectives pour l’insertion, principalement autour de la formation, sont également mises en œuvre.