Historique du jardin

Le CILDEA, existant depuis 10 ans en 2000, se posait la question de la création d’un dispositif d’aide aux demandeurs d’emploi les plus en difficulté du territoire. La rencontre avec le réseau Cocagne a été déterminante. C’est la possibilité de créer un chantier d’insertion via le maraîchage biologique qui a retenu l’attention. Il arrivait comme une synthèse des savoir-faire de l’association.

Dès lors les dossiers de création ont été établis et les agréments nécessaires obtenus. Il a fallu attendre décembre 2002 pour que les premières embauches aient lieu. Le terrain choisi a été celui du « Grand Pré », propriété de la Communauté de Communes du Pays d’Astrée qui met la parcelle à disposition. Il est situé sur la commune de St-Étienne-le-Molard.

Le Jardin d’Astrée est mitoyen de la Bâtie d’Urfé. Emblématique du territoire, ce château classé est un des principaux monuments du département de la Loire. Il y a 400 ans, Honoré d’Urfé y écrivit le roman pastoral « L’Astrée ». Astrée est une bergère, le roman conte une histoire d’amour, d’humanisme, de justice… Dans ce contexte, il allait de soi que notre jardin s’appellerait le « Jardin d’Astrée ».

Depuis la création, le projet se construit et évolue. Aujourd’hui, il accueille une vingtaine de salariés en insertion en moyenne, avec des techniques environnementales qui vont au-delà du bio (aménagements pour la biodiversité, traction animale, éco-construction, toilettes sèches…).

L’évolution constante du Jardin a concerné autant la surface (plus de 3,5 ha cultivés aujourd’hui), que la production (gamme étendue) ou la vente (priorité aux paniers, mais aussi diversification vers les crèches, la restauration collective, les épiceries…).

Les pratiques agricoles se tournent plus que jamais vers la professionnalisation des salariés avec un effort important d’investissement réalisé depuis plusieurs années, pour une mécanisation offrant un véritable emploi aux salariés et permettant d’envisager une meilleure productivité, rapprochant en cela le Jardin d’Astrée des normes et des réalités du secteur marchand.